top of page

- EUROPE DU SUD -

Vous aimez? N'hésitez pas à partager =)

COTE AMALFITAINE ET VENISE
PRINTEMPS 2022

Turin

Avril 2018

Encore une de ces belles villes à l'italienne où règne la dolce vita, une gastronomie merveilleuse, de splendides vues sur les montagnes alentours à chaque coin de rue (ou presque!), le tout avec cette touche caractéristique du nord de l'Italie qui la distingue, dans un mélange d'influence venu de ses voisins.

Slovénie

Mai 2017

Belle découverte avec ce pays aux milles facettes en quelques kilomètres seulement! On passe des paysages montagneux au style autrichien aux vignes ensoleillées pour arriver sur un bord de mer méditerranéen aux allures vénitiennes :)

Milan

Mars 2017

Dans les rues de Milan, c'est la dolce vita qui règne. Le tramway de plusieurs époques flâne entre les ruelles, de boutique de luxe en terrasses à aperitivo, jusqu'aux recoins cachés des bâtisses historiques où se mêlent ambiance sacrée et créations grandioses.

Petit tour d'Andalousie

Mai 2015

De Malaga à Sevilla en passant par Granada et les routes sinueuses de la Sierra Nevada, puis par Cordoba et son festival des patios, pour continuer sur Ronda et les magiques villages blancs à perte de vue, et enfin se perdre à la pointe de Gibraltar et remonter la côté par Cadiz et Jerez de la Frontera jusqu'à Sevilla !

Roma

Février 2015

Rome, l'antique, on y revient toujours avec plaisir pour apprécier sa Dolce Vita: pour une bonne pizza à Dar poeta et déambuler dans Trastevere, pour déguster une glace chez Giolitti, goûter une bière artisanale à l'Open baladin...

Entre ses vestiges resplendissants à la tombée de la nuit, ses ruelles et son atmosphère. Roma on reviendra :)

Un semestre à Madrid

Août-Décembre 2012

Un aperçu de balades madrilènes entre la calle Serrano, la Plaza Colon, Pricipe Pio, les sorties a Malasana, Plaza del Sol, Chueca, La Latina le dimanche et el famoso Rastro, Las Huertas le soir, la folie et les couleurs de Lavapies, El Retiro pour le repos ou la course...

Un milliard de souvenirs, cinq mois et demi intenses, des rencontres inoubliables.

Alentours de Madrid

Autnomne 2012

Avila, cité fortifiée aux airs de Carcassonne, les ruelles reflètent encore bien l’ambiance espagnole d’une petite ville de la région.

Manzanares el real, un paysage de collines parsemées de roches lissées par le temps, aux allures de calanques marseillaises.

Cuenca, des ruelles étroites et des maisons « colgadas » aux falaises, des sentiers à flan de falaises offrant une vue imprenable.

Segovia, connue pour son viaduc romain, son cochinillo et son ambiance loin du stress de la capitale… …

Valencia

Automne 2012

Le charme opère déjà lorsqu’on aperçoit les influences arabes des bâtiments, les murs de couleur qui tapissent les ruelles et les places mosaïquées.

Valencia, ce fut un peu le coup de coeur. Une Marseille à l’espagnole. Le magnifique complexe scientifique aux allures de Sydney en plus! Une tradition culinaire et historique bien présente entre les fameux turrones et les Falleres.

Et la mer bien sûr, qui prend ici des airs américains quand on aborde le "paseo maritimo" et l’échec de l’America’s Cup.

Valence, c’est aussi un circuit de Formule 1 mondialement connu, qui le reste de l’année, n’est pourtant qu’une rue comme les autres… Valencia, c’est donc la mer, le climat au soleil sans pareil, entre ville avant-gardiste et héritage de ruelles traditionnelles à l’espagnole. Conquise.

Porto

Automne 2012

Une pyramide de maisonnettes imbriquées comme parsemées ci-et-là un peu sans but, aux couleurs chaudes du soleil du Sud, bercés par le cliquetis du Duouro scintillant au mouvement des oiseaux qui le peuplent…

J’ai aimé cette balade rythmée par le pas du laisser-aller sur les quais aux échoppes variées et créatives.

J’ai aimé le Porto bien sûr, dégusté aux caves et aux restaurants. Quelque soit la couleur de sa robe, c’est un délice pour le palais!

J’ai aimé les hauteurs dévoilant une enfilade de toits traversés par des lignes de mouettes en « V ».

Lisboa

Automne 2012

Sublime Lisboa,

Aux ruelles étroites d’où l’on entendrait presque à travers les murs le chant de l’accent portugais, aux airs de langue slave, roumano-arabe… drôle de mélange!

La lumière embrase cette capitale européenne aux allures de ville méditerranéenne que l’on imaginerait bien plus au sud encore…

Le tramway est envoûtant, comme de retour dans un siècle passé, il se faufile dans les endroits cachés de la ville que seul lui connaît encore…

Les rues sont pleines, bars et restaurants animent les jolies recoins cachés.

 

Les alentours avec Sintra, offrent une belle balade dans la pinède pour arriver au fameux château féerique…

Bélem et sa tour aux aguets des explorateurs venus de l’autre bout du monde, domine une mystérieuse histoire  aux ambiances maritimes.

Sevilla

Automne 2012

​La fameuse, l’orientale, la merveilleuse!

La Plaza de España est splendide. De ses hauteurs, une vue sur le petit ruisseau et les carrosses d’en bas, admirant les mosaïques de chaque région d’Espagne.

Le tout dans un style architectural mêlant Orient et Occident.

La plaza se fond ensuite dans le parc jalonné de palmiers, de colombes et sourires d’enfants profitant d’un samedi ensoleillé. Au centre, la cathédrale et les rues animées en font sa réputation de ville chaleureuse et vivante.

L’ambiance de Sevilla nous aura conquis. Il y règne un rythme de vie du sud, tranquille, une chaleur humaine sans artifice, une ville où l’on se verrait bien vivre, tout simplement.

Cadiz

Automne 2012

Par une matinée d’un dimanche paisible, la visite fut un havre de repos et de flâneries dans les ruelles d’une ville où les gens déambulent encore bien endimanchés.

Cathédrale, places paisibles, verdures et ruelles pavées, Cadiz révèle son charme au plus haut point: de la tour Tavira où apparaissent par magie des centaines de toits blancs se confondant avec l’horizon de la mer.

Splendide spectacle andalou…

Vous avez aimé? N'hésitez pas à partager =)

bottom of page